Anvers

Port d'Anvers
Anvers
Anvers est une ville belge située en grande partie sur la rive droite de l’Escaut. En 1999, le nombre de ses habitants a été estimé à environ 450 000 personnes. Deux cents ans auparavant, la ville comptait seulement 56 000 habitants. En 1910, elle avait déjà plus de 300 000 citoyens, et aujourd’hui elle a le plus grand nombre d’habitants de Belgique. Quant à sa superficie, Anvers est la deuxième ville la plus grande du pays. Le port d’Anvers est le deuxième port le plus grand d’Europe et le cinquième du monde (selon la quantité de marchandises embarquées chaque année).

Les fonctions

La ville d’Anvers remplit des fonctions administratives importantes en tant que capitale de la province d’Anvers. Anvers est le siège de la Cour d’appel, du Tribunal de première instance, de la Cour d’assises et de la Cour martiale. La ville est également le siège du diocèse d’Anvers. Le nombre d’organisations de service est énorme. A peu près 70 %  des personnes actives travaillent dans le secteur des services, la cause étant la présence du port d’Anvers. C’est également grâce au port que les raffineries et l’industrie chimique y sont présentes. Anvers est une riche industrie, employant des milliers de personnes.

L’histoire

Port d'Anvers
Anvers
Depuis le seizième siècle, un certain nombre de découvertes archéologiques de l’époque romane ont été fait à Anvers et dans ses alentours. La découverte du cimetière près de l’abbaye de St. Michiels a été d’une grande importance. C’est là que l’on a découvert une méthode d’enterrement préhistorique du premier et deuxième siècle après Jésus-Christ (qui consistait à garder les cendres dans une tombe). Une grande quantité de matériaux romains du deuxième et du troisième siècle a été retrouvé dans le voisinage de ‘t Steen. Le nom d’« Anvers » apparaît en écrit pour la première fois dans une charte de l’année 726. Il est connu que la ville a été détruite par Norsemen en 836. Au milieu du Moyen Age, on a construit la défense de la ville, elle reçu des ponts et plus tard le droit de ville.

Le tourisme

Beaucoup de touristes se rendent à Anvers pour faire un périple sur l’Escaut, ou pour visiter le zoo ou un des nombreux musées. La cathédrale Onze-Lieve-Vrouwe, bâtie entre 1352 et 1411, marque le sommet de l’architecture ecclésiastique. Elle accueille quatre fameux tableaux de Rubens : L’Elévation de la Croix, La Résurrection du Christ, La Descente de la Croix et L’Assomption de la Vierge. Une autre église de l’époque du baroque précoce (1615-1618) est l’église St-Augustinus. Elle possède, entre autres, des peintures de Rubens, de van Dyck et Jordaens. Le monument non ecclésiastique le plus important est l’hôtel de ville qui a été bâti par Cornelis Floris de Vriendt entre 1561 et 1565. Les autres bâtiments intéressants sont le Musée National de la Marine (‘t Steen), l’Hôpital St-Elisabeth, la Maison des Bouchers (Vleeshuis) dans un style gothique tardif (1501-1503), l’Ancienne Bourse (Oude Beurs), la Nouvelle Bourse (Nieuwe Beurs), la Maison des Brasseurs (Waterhuis) et la Maison des Vierges (Maagdenhuis). Grâce à ces attractions et encore beaucoup d’autres, les touristes passent un million de nuitées par an à Aners.