Bruges


Bruges
Bruges est la capitale de la province belge nommée Flandre occidentale. Elle compte à peu près 120.000 habitants. En l’an 2000, le centre-ville historique de Bruges a été ajouté à la liste de l’Héritage mondial de l’UNESCO. Deux ans plus tard, la ville a été élue Capitale européenne de la Culture 2002.  

Histoire


Damme, près de Bruges
L’histoire écrite de Bruges commence il y plus de deux mille ans avec l’établissement d’une colonie gallo-romaine. Au 9ième siècle, les Vikings ont découvert et conquis la ville. Le nom de Bruges vient probablement de « Bryggia », un ancien mot scandinave signifiant « port ». Au 11ième siècle, l’augmentation du niveau des eaux a créé le Zwin, un canal très utile et fort navigable passant partout dans Bruges. Grâce à sa position favorable par rapport à la Mer du Nord, Bruges s’est vite développé en un port international de grande importance et a joué un rôle dominant dans le commerce entre l’Europe du Nord et du Sud. Cependant, pas tout le monde n’a pu profiter de cette croissance économique. En 1302, lorsque les roturiers se sont alliés aux contes de Flandre contre le roi français, la révolution a conduit à une victoire flamande. Au 15ième siècle, l’accès naturel de la ville à la mer s’est envasé, et ainsi Anvers en a profité pour prendre la position principale parmi les ports belges. 

Paysage urbain


Bruges en hiver
Au Moyen Age, Bruges a été protégé par neuf portes fortement surveillées afin de contrôler toute entrée et sortie. Quatre de ces neuf portes ont survécu aux siècles passés, notamment la Porte de Gand, la Porte Sainte-Croix, la Porte des Anes et la Porte des Forgerons. Deux places, la « Brug » et la « Markt » constituent le cœur de la ville. L’église Onze Lieve Vrouwenkerk (l’église de Notre Dame) possède la tour de brique la plus haute d’Europe et se vante aussi de contenir une des quelques statues de Michel-Ange se trouvant hors d’Italie, La Madone et l’Enfant. Au Musée Groeninge se trouvent des œuvres importantes des Primitifs flamands. Le Beffroi de Bruges est une tour splendide du centre ville; ceux qui veulent bien monter ses 366 marches seront récompensés par une vue inoubliable.