Changement climatique

Le climat ne reste pas toujours pareil. Au long d'une vie humaine les changements sont à peine notables, mais lorsqu'on remonte plus loin dans le temps, comme jusqu'au moyen-âge (alors qu'il faisait en moyenne plus chaud aux Pays-Bas) ou jusqu'à l'âge des glace (il y a 10 000 ans quand les Pays-Bas étaient recouverts d'une épaisse couche de neige), alors on se rend compte d'énormes différences.

Toutes sortes de facteurs influencent le climat. On peut les diviser en trois groupes. Il y a premièrement les facteurs 'internes': les changements qui découlent des lois propres aux système climatique. Deuxièmement, il y a les facteurs naturels: les changements découlant des processus naturels. Enfin, troisièmement, les facteurs humains: les changements découlant de l'activité humaine.

Facteurs internes

Il ressort de la recherche qu'au cours des 400.000 dernières années, les climat a, pour ainsi dire, soufflé le chaud et le froid. On peut donc raisonablement penser que ces alternance perdurent et que l'avenir pourrait être soit plus chaud soit plus froid. Personne ne peut rien y faire, cela découle du système climatique.

Facteurs naturels

Des éruptions volcaniques peuvent répandre tant de cendres dans l'atmosphère que la température du globe soit affectée pendant une certaine période. D'autres catastrophes naturelles, tels que l'impact d'une météorite, peuvent avoir un effet radical sur le climat. A plus long terme, la situation de la terre par rapport au soleil peut avoir de l'influence sur le climat. Dans les millions d'années à venir, le soleil deviendra toujours plus chaud.

Facteurs humains

Production d'énergie verte sur l'île de Neeltje Jans
Eolienne
Les gazs d'échappement des voitures et des usines pompent des tas de dioxyde de carbonne dans l'air. Le dioxyde de carbonne a pour effet de retenir la chaleur dans l'atmosphère. Le pillage des forêts vierges diminue également la capacité de la terre à absorber le CO2. L'homme aurait ainsi également une influence sur le climat.

Les glaciations

Il y a eu de nombreuses glaciations au cours des derniers 100.000 ans. Il est certain que ces évènements ont été déclenchés par des facteurs internes. Au cours du dernier millénaire il y a eu deux périodes au cours desquelles la température a sensiblement augmenté (au moyen-âge) et diminué (autour de 1700). L'origine des petites glaciations est à attribuer à des facteurs naturels, tels que l'augmentation de l'activité volcanique et une baisse de l'activité solaire. La raison du réchauffement au moyen âge échappe cependant encore à la recherche.