Le Pont de Zélande

La Zélande inaccessible

Pont de Zélande
Vidéo: Pont de Zélande
Le Pont de Zélande reliant Noord-Beveland avec Schouwen-Duiveland, ne fait pas partie des Travaux du Delta. La construction avait lieu sur l’ordre de la Province de Zélande et pas sur l’ordre des Ponts et Chaussées. La raison pour la construction ne regardait pas la sécurité des Zélandais, mais d’autant plus de l’accessibilité. Un détail favorable des Travaux du Delta était que les barrages avaient relié la plupart des (presque-) îles. Cependant l’Escaut oriental se trouvait toujours comme un trou bayant entre Noord-Beveland et Schouwen-Duiveland. La Province de Zélande désirait une bonne liaison nord-sud qui ne dépendrait pas de la création du barrage de l’Escaut oriental. Vers 1963 on envisageait encore une fermeture complète de l’Escaut oriental. Ce projet ne serait être achevé qu’en 1978. Finalement ce ne serait qu’en 1986 que le barrage anti-tempête fut inauguré. Jusqu’en 1965 la seule façon de traverser l’Escaut oriental c’était le bac entre Zierikzee et Kats. Le petit bac ne pouvait plus tenir tête à la circulation intense.

Le plus long pont des Pays-Bas

Construction du pont de l'Escaut oriental, long de 5 kilomètres, faisant de lui le plus long pont d'Europe. Les 54 dernières travées sont mises en place à l'aide d'un pont pro
Vidéo: Pont de l'Escaut oriental presque terminé
Le pont serait situé entre Zierikzee et Colijnsplaat et aurait une longueur de 5 km. Aux yeux des Néerlandais c’est pas une petite affaire. Immédiatement il devint le plus long pont du Pays. Comparé au plus long pont du monde le Pont de Zélande est pourtant un ‘ogre modeste’. Le pont le plus long traverse le Lake( le lac ) Pontchartrain à Louisiana, aux Etats-Unis. Ce géant mesure 38,4 km ! Le Pont de Zélande se compose de 54 pylônes avec 52 portées de 95 m la pièce. En plus il y a une partie mobile d’une longueur de 40 maîtres. A la construction du pont s’appelant alors Pont de l’Escaut oriental on commença en 1963. Le 15 décembre 1965 le pont fut inauguré officiellement par feu la Reine Julienne. Ce n’est qu’en 1967 que le pont fut baptisé Pont de Zélande. De nos jours Le Pont de Zélande est de haute importance pour la circulation entre Rotterdam et Goes. Maintenant que le Tunnel de l’Escaut occidental a été achevé, cette importance est devenue encore plus grande. Maintenant on peut conduire de Rotterdam en Belgique par le Tunnel de l’Escaut occidental et par le Pont de Zélande.

Payage

Construction d'un pont sur l'Escaut oriental
Pont sur l'Escaut oriental
Tout comme le péage du Tunnel de l’Escaut occidental d’aujourd’hui c’était pareil afin de pouvoir conduire par le Pont de Zélande en 1993. La Province de Zélande avait contracté un emprunt qui devrait être remboursé. En 1989 l’emprunt s’était acquitté. Durant quatre années on percevait du péage au profit d’un fonds d’entretien.