Le barrage anti-tempête de Maeslant

Le concours (doté de prix)

Barrage de Maeslant
Vidéo: barrage de Maeslant
Un an après l’inauguration du barrage anti-tempête de l’Escaut oriental, le ministre ( néerlandais ) des transports et des voies navigables organisa un concours pour la construction d’un autre barrage anti-tempête. Ne suffisaient pas les frais  de 2,5 milliards d’euros pour la construction du barrage anti-tempête de l’Escaut oriental ? La Zélande était à l’abri des hautes eaux, n’est-ce pas? Abstraction faite de l’Escaut occidental tous les bras de mer étaient fermés, non ?

Le vainqueur


Projet du barrage de Maeslant
Cette fois-ci ce ne serait pas en Zélande qu’on construirait un barrage anti-tempête mais dans le Nieuwe Waterweg.  Dans ce cas-là il ne faudrait plus exhausser les digues autour de Rotterdam. L’exigence le plus important du projet était que le barrage anti-tempête ne puisse pas gêner la navigation. Ce n’est que dans les cas exceptionnels que le barrage anti-tempête pourrait être fermé. Une à deux fois tous les dix ans était le maximum. En 1991 quatre ans après l’organisation du concours on commença par la construction du barrage anti-tempête. Le projet gagnant ? Parmi les six envoies le projet de la  Combinaison de construction Maeslant Kering ( BMK ) gagna. Le barrage anti-tempête de Maeslant (Maeslantkering) se composerait de deux portes courbées en acier qu’on pouvait immerger et tourner dans les docks se trouvant sur les rives.

C’est la Fête !

Place 1
Barrage de Maeslant
Samedi le 10 mai 1997 la mise en service officielle du barrage anti-tempête du Nieuwe Waterweg , près de Hoek van Holland eut lieu. L’inauguration fut exécutée par la Reine Beatrix. A 16.30 heures, pour la première fois, les gigantesques portes servant de barrages firent pivotées en même temps vers le milieu du Nieuwe Waterweg et ensuite de retour. Au total ça prit quelque deux heures. En même temps un autre barrage anti-tempête fut mis en service. Egalement aux Pays-Bas. C’est qu’à partir de ce moment dans la ville miniature de Madurodam les touristes pouvaient visiter une petite copie du barrage anti- tempête.