Le téléphérique
Le chenal du sud menant du Middenplaat vers Schouwen-Duiveland fut fermé à l’aide d’un téléphérique. D’abord fut examiné quelle serait l’espèce de téléphérique la plus convenable à ce travail. C’est que le téléphérique devrait répondre à un certain nombre d’exigences. Le téléphérique devrait être capable de transporter autant de pierres que la fermeture ne prenne plus que 9 à 10 semaines. Eventuellement un retard de 12 à 15 semaines serait possible. En tout cas la digue devrait être achevée avant que les tempêtes d’automne puissent commencer. Au total 600.000 tonnes de pierre devraient être déversées dans le chenal du sud. En se basant sur une journée de travail de 12 heures, les bennes devraient être capables de déverser en moyenne 700 tonnes de matériaux à l’heure. Par l’expérience acquise lors de la construction de la Digue de Grevelingen, on savait pourtant que surtout au début un retard pourrait se présenter. Dans la pratique le téléphérique devrait avoir une capacité de 1200 tonnes à l’heure. Si non, on n’arrivera pas à réaliser l’emploi du temps.Trois espèces de téléphérique entrèrent en ligne de compte : un téléphérique de circuit, un téléphérique de retour et une grue de câble.1. Un téléphérique de circuit est un long câble auquel ont été suspendus aux endroits fixe des bennes non habitées. Le câble tourne en rond, poussé par un moteur. Les bennes ont été attachées au câble et tournent de soi dans la même direction. Auprès d’une station de charge les bennes seraient décrochées temporairement du câble, afin d’être chargées. Cependant la capacité d’un tel téléphérique de circuit n’était que de 400 à 500 tonnes à l’heure. En plus il n’y avait que 5 tonnes de matériaux capables d’être transportés. Vu que de gros morceaux de béton devraient être transportés, cette capacité fut considérée trop légère. Un troisième désavantage était le niveau de déversement du téléphérique de circuit. La hauteur des cabines en relation avec l’eau ne pouvait pas être variée. On avait peur que les pierres déversées de grande altitude puissent endommager le barrage.
2. Un téléphérique de retour avait déjà été employé au- paravant lors de la construction de la Digue de Grevelingen. En cas d’un téléphérique de retour, le câble est attaché aux deux
côtés de la passe à fermer. En cas d’un téléphérique de circuit le câble bouge ; en cas d’un téléphérique de retour ce sont les bennes qui bougent. En cas d’un téléphérique de retour il y a un moteur central qui pousse le câble. Et chaque benne a son propre moteur et conducteur. Plus d’information sur ce système on peut lire chez : la Digue de Grevelingen.3. Au fond la grue à câbles n’est pas un téléphérique. Par cette méthode on tire un chariot (porte palan) pardessus du câble. Un porte palan c’est un petit chariot roulant ou glissant pardessus d’un rail et équipé d’une accroche pour transporter des charges. Le portepalan pourrait seulement aller et venir entre deux hautes tours qui se trouvent sur la rive. Le grand avantage de la grue à câble était la hauteur de déversement variable. Cela ne contrebalançait pas à la capacité limitée et les frais de construction élevés.