Les conséquences

Edition spéciale du Neêrlands Nieuws reprenant les premières images de la catastrophe de 1953, qui lancera le Plan Delta.
Vidéo: terribles images de la catastrophe
Les conséquences de cette catastrophe furent énormes. 1836 personnes y perdirent la vie, dont 864 en Zélande, 247 dans le Brabant du nord, 677 en Hollande méridionale et 7 en Hollande septentrionale. Environ 40 personnes succombèrent plus tard des suites de la catastrophe.

200 000 vaches, chevaux, cochons et autres têtes de bétail périrent noyés, et près de 200 000 hectares furent inondés. L’eau salée rendit les terres agraires inutilisables pendant longtemps. Trois mille habitations et 300 fermes furent détruites, alors que 40 000 habitations et 3000 fermes furent endommagées. 72 000 personnes durent quitter leur maison et être évacuées vers des régions plus sûres.

Les trous dans les maisons étaient souvent causés par des débris et des meubles qui dérivaient et abîmaient les murs extérieurs des habitations.
Maison
En Hollande méridionale, les digues furent endommagées sur plus de 91 kilomètres et il y avait des brèches sur une longueur de 17,5 kilomètres. En tout, les brèches totalisaient une longueur d’un kilomètre. En Brabant du nord, les digues étaient abîmées sur 10 kilomètres et il y avait des brèches sur 6,7 kilomètres. En Zélande, les brèches s’étalaient sur une distance de 17,7 kilomètres et les digues étaient endommagées sur 38 kilomètres. Mise bout à bout, les brèches représentaient un longueur de près de 3,5 kilomètres.

Sur le plan international

Royaume-Uni

Avant que la tempête n’atteigne les Pays-Bas, elle avait déjà causé beaucoup de dégâts le long des côtes à l’est du Royaume-Uni. La protection côtière fut endommagée, voire transpercée,  sur une longueur de 1600 kilomètres. Une surface de plus de 1000 km² fut inondée et on dut évacuer 30 000 personnes. Plus de 24 000 maisons furent sérieusement endommagées. C’était une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices que le pays ait jamais connu.

Beaucoup de gens perdirent la vie pendant les inondations. On évalue le nombre de victimes à 307. Parmi celles-ci, on compte les passagers du ferry Princess Victoria. On estime que le bateau avait 224 personnes à son bord.

Dans la région de Flixstowe (Suffolk), 38 personnes perdirent la vie lorsque leurs maisons préfabriquées en bois furent emportées par l’eau. En Essex, l’île de Canvey se retrouva sous eau, ce qui coûta la vie d’au moins 58 personnes. Et dans le petit village de Jaywick, près de Clacton, 37 personnes moururent quand ce village situé en bord de mer fut inondé.

Belgique

Sur le territoire belge, les dégâts furent moins importants, mais on y déplora quand même quelques victimes. En tout, ce sont 4400 hectares qui furent inondés, dont une grosse partie à l’intérieur du pays dans la région d’Anvers. Divers incidents se produisirent le long de la côte belge, et 25 personnes y perdirent la vie.