Où doit être située la digue ?


Digue de Grevelingen
A l’origine il y avait quatre endroits possibles où pourrait être situé la Digue de Grevelingen.
Chez tous les trajets on avait juger l’objectif de la digue, le prix et la circulation entre Schouwen-Duiveland et Goerree-Overflakkee.

1. Le désavantage du trajet 1 était que la digue devrait enjamber trois chenaux profonds. En plus au point de vue économique la digue deviendrait trop longue. Finalement la digue serait construite sur un endroit où le courant d’eau changeait souvent de direction. De ce fait on courrait le risque que le fond sous la digue serait emporté par l’eau.

2. Les mêmes objections qui comptent pour Trajet 1 peuvent être employées
contre Trajet 2. La seule différence entre ces deux trajets c’est que dans le cas du deuxième trajet le port de Oude Tonge est ménagé.

Schéma de la fermeture de Grevelingen
Schéma

3. Le troisième trajet devint beaucoup plus court et moins cher que les deux
précédents. La digue ferait directement la traversée vers le nord.

4. Le dernier trajet était un variant sur Trajet 3. Dans le plan du Trajet 3 la digue ne croiserait pas le point où deux chenaux du Grevelingen confluent. Dans le cas du Trajet 4 la digue croiserait chaque chenal à part. Des recherches révélèrent que pour des raisons de sécurité ce n’est pas important si on suivrait Trajet 3 ou 4.  Comme les frais du Trajet 4 se trouvèrent être considérablement plus élevés, on a fini par choisir Trajet 3.