Pont et écluse

Ecluse

Ecluse de chasse de Flakkee. On peut voir le courant près du siphon.
Ecluse de chasse de Flakkee
Après que la digue était achevée on a construit une écluse à sas. La navigation qui passerait par cette écluse, consisterait notamment en bateaux de pêcheur, bateaux de la navigation intérieure, navires de cabotage, bateaux de plaisance et des matériaux particuliers d’entrepreneurs lors de la fermeture du Brouwershavense Gat (à l’ouest de la Digue de Grevelingen). Les matériaux employés pour la construction de la Digue de Brouwer étaient souvent tellement volumineux qu’on a construit une écluse d’une dimension supplémentaire. Le plus grand bateau qui y passerait serait 100 mètres de long au maximum, le plus grand remorqueur serait 20 mètres de long au maximum. Le plus large bateau qui pourrait y passer était une drague aspirante de 14 mètres de large. Voilà pourquoi les dimensions de l’écluse étaient  de 125 x 16 mètres. La profondeur de l’écluse était difficile à déterminer parce que le niveau de l’eau dans le Grevelingen pourrait changer à cause de la construction de la Digue de Brouwer. Après des études approfondies on conclut que 5,5 mètres sous NAP devraient suffire. Des bateaux avec un tirant d’eau de plus de 3,8 mètres n’y passeraient pas et on ne s’attendait pas à un niveau de l’eau moins de –1m NAP.

L’écluse elle-même est construite en béton armé. Etant donné leur grande surface les portes furent fabriquées en acier. Normalement les portes d’écluses furent fabriquées en granit, mais étant donné les frais élevés la longue durée du délai de livraison et la complicité de la pose on choisit quand-même l’acier. Les vannes dans les portes d’écluses étaient des vannes d’écluses à sas ordinaires, avec la seule différence qu’on s’était rendu compte du fait que plus tard il faudrait des vannes plus grandes pour, abstraction fait de la navigation, régler aussi la circulation de l’eau dans les végétaux du Grevelingen et sera pour ainsi dire être partagée par 8 jointes en 9 parties. On attache les trois fois 9 plaques en béton l’un à l’autre de sorte qu’un grand bac se forme où les portes sont attachées.

Pont

Comme la digue servait de liaison entre Schouwen-Duiveland et Goerree-Overflakkee, on construisit un pont par-dessus la digue. Au total le pont devint 11 mètres de large : 8 mètres de large pour l’autoroute et 3,25 mètres pour la piste cycliste ( inclusivement ). La partie inférieure du pont se trouvait à 6,5 m au-dessus de NAP. On s’est rendu compte du petit risque d’une levée du pont pour laisser passer un bateau.