Problèmes environementaux

Il va de soi que tout ne peut être parfait au niveau du milieu environemental. Les catastrophes environementales -pétroliers échoués, avancée du désert etc.- font régulièrement les titres des journaux. Les plantes et les animaux peuvent être menacés par l'expansion de l'activité humaine. Un pays comme les Pays-Bas, où les terres sont insuffisantes, doit certainement faire attention à l'environement. L'intérêt de la nature doit être pondéré à côté des autres intérêts, comme celui des hommes à s'installer et travailler à certains endroits. Ces intérêts peuvent entrer en conflit.

Etant donné que beaucoup de gens aiment le poisson, on en pèche beaucoup dans la mer du nord ce qui a pour conséquence de provoquer la disparition de certaines espèces. Pour se débarasser de leurs déchets industriels, certaines usines les déchargent dans les rivières, lacs ou dans la mer. Qui ne jette pas de temps à autre une pile, une bouteille ou une montagne de papier aux immondices? Certains problèmes prennent une telle ampleur que les solutions ne sont envisageables pourvu que plusieurs pays acceptent d'agir ensemble. Le changement climatique et les menaces à la couche d'ozone sont deux de ces luttes inscrites à l'agenda international. Certains pays rechignent à participer à ces tractations parce qu'ils craignent que cela ne nuise à leur croissance économique.

A long terme cependant, les coûts de la pollution de l'environement se retournent contre l'homme: la menace qui pèse sur le cabillaud oblige à en restreindre la pèche, ce qui à son tour fait monter les prix au détriment du consomateur final.