Transport fluvial

Conteneurs dans le port
Conteneurs
Avec d’autres pays du nord de l’Europe, les Pays-Bas font partie d’un vaste ensemble de voies navigables d’une longueur totale de 25 000 kilomètres. Chaque année, ce sont 400 millions de tonnes de marchandises qui sont transportées par bateaux. Pour la plupart, il s’agit de minerais et de combustibles solides ou liquides. Ces minerais et ces combustibles sont utilisés dans les zones industrielles belges et allemandes, la Ruhr notamment.


Remorqueurs
L’étendue du réseau navigable des Pays-Bas en fait un territoire idéal pour le transport fluvial. Outre les fleuves (le Rhin, la Meuse et l’Escaut) et les canaux, le pays dispose d’une foule de plus petits cours d’eau navigables. La longueur totale des fleuves et rivières hollandais est de 850 kilomètres, mais à cela s’ajoutent 3750 kilomètres de passes et autres chenaux, et 450 kilomètres de voies navigables dans l’IJsselmeer et la mer de Wadden.

Le transport fluvial joue un rôle important pour le commerce. Plus de 35% des marchandises qui entrent et sortent du pays le font via les voies navigables, soit un million de containers par an, ou neuf millions de tonnes. Mis à part les biens traditionnellement transportés par voies d’eau (fourrage, essence, sable, gravier), seules les marchandises les plus coûteuses, comme les équipements électroniques et les voitures, sont transportées de cette manière. Le partenaire commercial principal est l’Allemagne. L’inauguration de la liaison Rhin-Main en 1993 contribua à l’amélioration de la navigation entre les ports hollandais et l’arrière-pays. On estime que deux tiers du transport entre les Pays-Bas et ses voisins se fait par bateaux, alors que dans les autres pays, l’avion est souvent privilégié.

Le nombre de compagnies de transport fluvial est en diminution mais la taille de celles qui subsistent ne fait qu’augmenter. Aujourd’hui, ces compagnies disposent de plus de bateaux et ceux-ci sont plus gros que par le passé. Près de 10 000 bateaux empruntent le Rhin chaque année, soit 10 millions de tonnes de marchandises. Parmi eux, on trouve des cargos à moteur, des remorqueurs ou encore des pétroliers. Environ 30% seulement de ces bateaux viennent des Pays-Bas mais ils transportent près de la moitié des marchandises transitant sur le fleuve chaque année.