Zierikzee

Photo aérienne de Zierikzee
Zierikzee
Zierikzee est une ville sur l’île de Schouwen-Duiveland avec environ 10.000 habitants. C’est un centre régional possédant quelques industries et un port de voiliers.

Paysage urbain

On dit que le nom de « Zierikzee », dérive du mot « Sirichahe » qui signifiait « l’eau de Siri ». Siri était un homme qui a soi-disant construit une maison ou une ferme sur le chenal de Gouwe, l’eau qui séparait Schouwen et Duivenland. Zierikzee s’est développé en une petite ville au cours des 11ème et 12ème siècles. La prospérité de la ville était à son apogée au 14ème siècle grâce au commerce, à la pêche et à la production de sel.

Photo aérienne de la ville de Zierikzee
Zierikzee
Le déclin a débuté au 15ème siècle avec l’envasement du Gouwe, ce qui a rendu l’accès à la ville plus difficile. A la fin du 16ème siècle, un canal a été creusé pour relier la ville à l’Escaut oriental, et la ville a prospéré de nouveau grâce à la pêche de harengs et au commerce avec les anciennes colonies néerlandaises, les Indes orientales. La concurrence avec d’autres villes de la province était inévitable, et au 18ème siècle, lorsque la prospérité diminuait dans tout le pays, la ville de Zierikzee a été touchée par la pauvreté et la stagnation économique. Très peu de nouveaux bâtiments ont été construits, et Zierikzee a préservé son beau et vieux centre ville. Grâce au Plan Delta, les connexions de la ville ont été améliorées, Zierikzee peut donc se développer à nouveau.